GEOGRAPHIE
GEOGRAPHIE
PHOTOS
PHOTOS
GASTEROPODES
BIVALVES
LIENS / LINKS
LIEUX
COQUILLAGES
 
 
Ce petit archipel est situé à l'entrée du golfe de Gabès à une vingtaine de kilomètres au large de la ville de Sfax.L'archipel est composé de 2 îles principales, Gharbi l'occidentale et Chergui l'orientale ou Grande Kerkennah et de plusieurs petits îlots.Les deux îles sont reliées entre elles par une route digue construite au-dessus de l'ancienne voie romaine au lieu dit El Kantara.
L'archipel est long d'une cinquantaine de kilomètres sur huit de large.
Ces îles plantées de palmiers sont plates et la hauteur ne doit pas dépasser une vingtaine de mètres. Les eaux très peu profondes et les marées relativement importantes facilitent la récolte des coquillages.
Une douzaine de petits villages calmes se trouvent sur ces îles dont la bourgade principale Remla.
Ici, pas de zone hôtelière, mais quelques petits hôtels très "cool" assez bien équipés.Sur l'archipel plusieurs taxis et une ligne de bus permettent les déplacements mais il vaut mieux louer un véhicule sur le continent avant de débarquer sur les Kerkennah.
La traversée se fait à partir de Sfax plusieurs fois par jour par un service de ferry. Il faut compter environ 1h30 de traversée.L'arrivée se fait à Sidi Youssef sur l'île de Gharbi.
A Kerkennah la vie est paisible,les habitants presque tous pêcheurs sont discrets et chaleureux, peu d'automobiles y circulent, l'infrastructure routière est bonne sur les voies principales, la nourriture est très bonne surtout à base de poissons.Un endroit fait pour se reposer loin de la vie bruyante des grandes villes.
kerkennah 31/05/03
modifié le 30/10/08