LIEUX
GEOGRAPHIE
PHOTOS
PHOTOS
GASTEROPODES
BIVALVES
LIENS / LINKS
LIEUX
COQUILLAGES
 
 
Cette équipée a été organisée pour prospecter les côtes de l'archipel,peu connu,des Kerkennah pendant les grandes marées, et de faire une comparaison avec les espèces récoltées sur les côtes de l'île de Djerba lors de la prospection de l'année dernière.L'équipe composée de membres de l'A.F.C. a pu récolter de nombreuses petites espèces très intéressantes sur les côtes des Kerkennah et de se faire ainsi une idée sur les coquillages (avec ceux de Djerba) du golfe de Gabès.Evidemment beaucoup de recherches restent à faire sur les coquillages vivant dans des eaux un peu plus profondes car la propection s'est faite depuis le haut de l'estran à - 1,50m en dessous de la marée basse. La mer comme à Djerba se retirant très largement et les fonds étant très peu profond facilitent le ramassage des coquillages, même pour ceux qui ne plongent pas.
On peut déjà dire que les côtes des Kerkennah sont plus diversifiées en espèces que les côtes de Djerba.Les prospections dans les 2 cas ont été faites à la même période c'est à dire au mois d'octobre.Le climat des Kerkennah est plus changeant à cette époque et un peu plus frais que celui de Djerba plus au sud.La mer étant également nettement plus fraiche et les courants plus forts.
Les sites de prospections ont été choisis en fonction de leur configuration et de la nature des fonds qui nous semblaient les plus propices.
Les sites prospectés sont:
SidiYoussef:
plages nord et sud mais la plage nord nettement plus intéressante en raison d'une très large laisse de mer sur toute la longueur de la plage.
Enf En Nkhal:
immense et magnifique plage sauvage de sable fin où nous avons récolté un grand nombre de jolis petits cônes.
Bordj el Hessar:
notre site préféré.A cet endroit restent encore quelques (peu) vestiges d'une villa romaine.
Sidi Fredj:
Plage de notre h�tel ainsi que la jetée empierrée.
kerkennah 31/05/03
modifié le 30/10/08